Get Adobe Flash player

Fabrication de flasques métal dur

Fabrication de couteaux circulaires

Affûtage lame rogneuse (massicot d’imprimerie)

Réctification et aiguisage de cisaille circulaire

L’acier trempé

Le Cyclisme – Définition de l’angle réel de pédalage

Voir « Le Cyclisme »

Dispositif de mesure

Sous le numéro de dépôt 2001/0580 , il nous a été délivré un brevet d’invention intitulé :

‘ Dispositif de mesure de la position angulaire relatif d’un organe rotatif par rapport à une structure fixe ‘


Il est courant d’installer sur les machines-outils conventionnelles, tels que les tours et fraiseuses, des lectures digitales pour les différents déplacements linéaires pour remplacer la lecture difficile au moyen de verniers.

Comme il n’existait pas de système de lecture digitale fiable pour les déplacements angulaires d’organes pivotants ( comme une tête de fraiseuse ou un étau tournant gradué) nous avons installé sur nos propres machines conventionnelles un système de lecture basé sur un pignon et crémaillère. Sur cette dernière est fixé un curseur de lecture linéaire digitale.
Nous avons taillé sur une fraiseuse CNC un pignon et une crémaillère de façon qu’un tour du pignon donne un déplacement de la crémaillère de 360 mm, un degré de déplacement angulaire de l’organe pivotant affichera un déplacement d’un millimètre sur le compteur digital avec une tolérance du 1/100 de millimètre si on le souhaite.

Une lamelle ressort comprime la crémaillère sous le pignon afin de ne pas constater de jeu dans la rotation inverse. Ce système peut s’installer dans toutes conditions au moyen d’ un cardan flexible situé dans l’axe de l’organe pivotant , relié au pignon qui peut être installé ailleurs que sur la machine.